L’Acadie doublement en fête avec Geneviève Lalonde

Fierté des Acadiens

Les Acadiens ont tout pour être fiers de l'enfant du pays Geneviève Lalonde qui a réussi à porter leur identité à la hauteur de la conscience mondiale aux jeux Olympiques 2016 à Rio, le jour même de la fête nationale acadienne! Elle a porté à Rio le flambeau de la fierté des Canadiens français restés attachés à un passé, une histoire, une liberté chèrement acquise. Bien qu’elle soit arrivée au 16ème rang mondial, en finale du 3000 m steeple, le monde acadien pourrait symboliquement lui accorder le trophée, en la plaçant en de tête de cortège des multiples défilés de la fête nationale des Acadiens, en ce mémorable 15 août 2016.  Nous voyons en Geneviève Lalonde, un symbole très fort d’espoir, de réussite, pour tous les jeunes et peuples de l’Acadie réunis autour du drapeau étoilé, au cours des festivités nocturnes qui clôtureront cette journée.

15 août 2016 :  Journée du bruit pour les peuples de l’Acadie !

Se mêlant à l’ardeur, la passion, la frénésie du grand tintamarre qui généralement animent cette fête nationale, Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada, s’est déplacé à Caraquet au Nouveau-Brunswick, pour participer au rappel de « l’identité culturelle francophone en terre d’Amérique ».

Un peuple qui milite pour la langue française

La défense de leur langue maternelle, la préservation de leur patrimoine historique et culturel d’une richesse sans conteste, ont été les points forts à la base des liesses populaires de la journée. À l’occasion du 135ème anniversaire de la fête nationale depuis son institution à la Convention nationale des Acadiens, à Memramcook (Nouveau-Brunswick) en 1881, le Village historique acadien du Nouveau-Brunswick, le site historique national du Grand Pré, le grand tintamarre du Festival acadien de Clare, à Saint-Bernard et à la Rivière-aux-Saumons en Nouvelle-Écosse, se sont vus transformés sous le déploiement de costumes, de couleurs, de musiques et de senteurs culinaires traditionnels.

Drapeau des Acadiens

Drapeau_acadie

Ajouter un commentaire

*
*
*

s2Member®